L’histoire du Judo Club Meignannais

Notre club possède une histoire dont nous sommes fiers. Nous avons formés des générations de Judokas à la Meignanne depuis la création du club en 1978 jusqu’à aujourd’hui et plusieurs élèves du club se sont vu remettre des récompenses et ont gravi les échelons de la discipline grâce à leur ténacité, leur engouement pour ces arts martiaux que sont le Judo et le Jujitsu.

Nous avons construit durant toutes ces années une image d’un club chaleureux et familial et avons développé avant tout l’esprit d’entraide, la discipline et le respect durant les cours que nous avons prodigués à nos élèves.

Les dates importantes du club

1978
Reynald Loozen et sa femme Monique (dit Minou) créent le club de judo sous-couvert du Budokan d’Angers. 60 adhérents dont 2 ceintures marron, 1 verte et 1 orange.

1980
2 ans après sa création, un judoka du club obtient sa ceinture noire : Michel VINCENT.

1988
10 années se sont passées et Minou obtient sa ceinture noire. Il s’agit de la première ceinture noire féminine du club, et 30 plus tard, toujours l’unique.

1993
Pour les 15 ans du club, deux élèves gravent sur l’ardoise le mouvement spécial de Monique LOOZEN qui deviendra notre logo « Soto Makikomi ». Cette même année, la commune nous construit dans la salle polyvalente un dojo qui sera rénové en 2003.

1998
Le club de judo de La Meignanne fête ses 20 ans et organise un interclubs. Nous mettons en place cette année là notre charte graphique.

2004
Notre club devient association loi 1901 sous le nom “club de judo jujitsu La Meignanne”. Pendant 11 ans, nous sommes fiers d’avoir participé aux Téléthons communaux et d’avoir en 2006 et 2007, organisé les deux derniers en tandem avec l’association vélo et bien entendu avec l’aide de la commune, des commerçants et des associations.

2007
Le club fête ses 30 ans. La FFJDA décore Reynald Loozen de la Croix de Bronze du Mérite des Ceintures noires et Lionel Duarte de la Palme de Bronze des enseignants.

Une antenne du club de Judo est créée au Plessis-Macé.

2012
En mars, nous avons le plaisir d’accueillir 280 participants lors de notre interclubs organisé tous les 2 ans. À l’automne, à l’occasion de la fusion de ces communes, le club devient l’École de judo ju-jitsu La Meignanne, Le Plessis, Saint Lambert.

2013
Le 28 juin, nous fêtons nos 35 ans d’existence. La Commission des récompenses du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif du département de Maine et Loire secteur Nord a retenu la candidature d’un jeune de notre Association judo jujitsu dans le cadre du “challenge du jeune bénévole”. Manuel LOOZEN obtient ainsi le titre honorifique de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif. Manuel remplissait tous les critères d’investissement, de bénévolat ainsi que le critère d’âge, (15 à 30 ans). Il est le seul à avoir obtenu l’échelon or parmi les 5 jeunes récompensés.

2018/2019
40 années se sont passées. Reynald, professeur bénévole et Président de l’association et Monique Loozen, trésorière, confient les clés du dojo à une nouvelle équipe. Lionel et Manuel, également professeurs bénévoles depuis plusieurs années, raccrochent leur judogis mais restent membres du bureau. Cédric, Julien, Aude et Didier, reprennent le club. Franck Denis, devient le nouveau professeur de judo, et premier employé de l’association. Un nouveau site est mis en ligne, et le logo est modernisé.

Les ceintures noires formées au club :

• VINCENT Michel
  • LOOZEN Reynald
  • PELTIER Claude
  • PAULIAT Eric
  • BOURGEOIS Emmanuel
  • DUARTE Lionel
  • LOOZEN Monique
  • TESSIER Jean-Luc
  • GAIGEARD Bruno
  • DUARTE Jean-Marie
  • MADELAINE Bruno
  • ROCHEREAU Dominique
  • PANHELLEUX Joël
  • LOOZEN Manuel
  • POULET Sébastien
  • POULLAIN Matthieu

Prochaine ceinture noire… La vôtre ?